À propos
À propos

À propos

Personne Danse

Personne Danse (PD), compagnie de danse contemporaine fondée par l’artiste autodidacte Charles-Alexis Desgagnés en 2022, a pour siège social Montréal. L’organisme se donne comme mission de créer et produire des œuvres chorégraphiques permettant une démocratisation de la danse contemporaine comme art politico-social, à l’intersection équilatérale entre intelligence somatique, affects émotionnels et engagement physique. Une danse pouvant être décrite à la fois comme étant animaliste, vulnérable et virtuose caractérise l’approche chorégraphique actuelle du directeur artistique, ce dernier naviguant constamment entre fluidité aquatique et tonicité volcanique.

L’OSBL est dédié à la célébration des parcours atypiques en danse, à la mise en lumière des interprètes-chorégraphes et à la représentativité des histoires et corps des personnes issues de la diversité sexuelle et des communautés queers. La compagnie tient à exprimer le langage chorégraphique sous différentes formes, notamment scénique, in situ, cinématographique et à travers la médiation culturelle.

Mission

Créer et produire des œuvres chorégraphiques permettant une démocratisation de la discipline comme art politique et social.

Mandats

  1. Favoriser les parcours artistiques atypiques et l’égalité des chances à travers les activités. 
  2. Représenter, sur le plan de la forme ou du thème, les histoires et corps des personnes issues de la diversité sexuelle et des communautés queers.
  3. Mettre de l’avant des valeurs édifiantes et bienveillantes au sein des collaborations.
  4. Exprimer le langage chorégraphique sous différentes formes, notamment scénique, in situ, cinématographique et à travers la médiation culturelle. 
  5. Valoriser des processus à l’intersection entre engagement physique, intelligence somatique et affects émotionnels. 
  6. Faire rayonner les œuvres à différentes échelles, du local à l’international.
Profil
~
Profil
~
Profil
~
Profil
~
Profil
~
Profil
~
Profil
~
Profil
~
Profil
~
Profil
~

Voyez notre profil sur les différentes plateformes de la danse au Québec

Conseil
d’administration

Nouvelle-photo-conseil-administration-Gabrielle-LSP-LOW

Présidente

Gabrielle est une avocate et artiste guidée par ses valeurs humaines et inclusives. Co-fondatrice du cabinet CME Avocates, elle souhaite contribuer à favoriser l’accès à la justice pour toutes et tous, et créer un espace inclusif et sécuritaire. Prenant à cœur les droits des personnes LGBTQIA+ dans sa pratique et souhaitant instaurer un climat de confiance et d’écoute, Gabrielle offre à ses clients et clientes des conseils adaptés à leurs besoins et qui tiennent compte de leurs défis et projets de vie. Plaçant l’humain au centre de sa pratique, sensibilité et empathie caractérisent sa relation client.

D’origine canado-libanaise et ayant réalisé ses études au Québec, en France et en Australie, Gabrielle Morneau El-Hajal a su s’inspirer de divers environnements, rencontres et expériences pour forger sa pratique du droit ainsi que celle de la danse. Les valeurs humaines, l’authenticité et l’ouverture sont pour elle indispensables au développement de ces dernières. Pratiquant la danse depuis plusieurs années, cet art lui permet d’exposer ses émotions et sa vulnérabilité, et de cultiver l’authenticité qui l’habite. La danse lui permet de s’exprimer par le mouvement, plutôt que par les mots, et de découvrir ainsi ce qui l’habite et la caractérise, que ce soit en danse contemporaine, classique ou sociale. En 2018, Gabrielle a participé à Mue érable, première œuvre de Charles-Alexis Desgagnés pour 28 interprètes.

Profil Linkedin

Crédit photo : Hannah Covey

Anne-Marie Duchêne - crédit Maria Panina

Vice-présidente

Anne-Marie Duchêne, (Certified Hellerwork Practitioner et Certified Mindfulness Teacher, Professional level) est une praticienne reconnue et certifiée en Intégration Structurelle Hellerwork et coach somatique avec plus de 30 ans d’expérience dans les modalités de guérison, en leadership humaniste et dans l’approche pleine conscience.

Élevée dans une communauté ésotérique, elle a développé très tôt une relation avec la spiritualité, la méditation et l’alignement corps-esprit. Le travail d’Anne-Marie se concentre sur un modèle holistique intégratif conçu pour traiter la complexité de chaque individu. Sélectionnée en 2016 pour le programme exclusif de formation des professeurs de méditation pleine conscience de Tara Brach et Jack Kornfield, Anne-Marie s’entraîne avec Eckhart Tolle, Deepak Chopra, et d’autres experts de la pleine conscience.

Anne-Marie se spécialise dans l’exploration de l’anatomie faciale et intégrale avec une formation avancée en neuropathie, biomécanique, ostéopathie, thérapie psychosomatique et la technique de “Voice Dialogue”. Elle a plus de dix ans de recherche en dissection en laboratoire d’anatomie humaine à son actif, notamment avec Gil Hedley. Son approche est reconnue et d’une efficacité unique. Oracle University et Microsoft se sont tournés vers le programme d’intervention stratégique et de coaching en leadership d’Anne-Marie.

En 2022, Anne-Marie lance La Méthode Duchêne, programme de coaching en leadership créatif qui se concentre sur son système propriétaire incluant la reconnaissance, l’engagement personnel, et le soutien individuel et collectif. Informée par sa propre formation de danseuse et d’athlète, elle permet à ses clients de prendre des décisions profondes et durables qui transforment leur vie grâce à un examen attentif des habitudes personnelles et des systèmes de croyances.

Anne-Marie a été la première dépisteuse artistique spécialiste en danse du Cirque du Soleil, où elle a auditionné des milliers d’athlètes et artistes de haut niveau.

artofalignmentacademy.com

Crédit photo : Maria Panina

ABOUT-Helene-Belanger-Credit-Marie-Eve-Dion-LOW

Secrétaire

N’aimant pas les chemins faciles, c’est tardivement et non sans avoir d’abord exploré les danses latines, de cabaret et Bollywood qu’Hélène Bélanger débute la danse contemporaine. Si son travail professionnel de professeure-chercheuse en études urbaines à l’UQAM (Doctorat en études urbaines, Ph.D.) l’amène à s’intéresser au quotidien à la « chorégraphie » de la vie sociale des espaces publics, la danse lui permet d’explorer les possibilités de sa propre corporéité.

Dotée d’un sens de l’organisation hors pair, d’une sagesse empathique et d’une curiosité sans fin, Hélène est une fidèle adepte de classes de danse en tout genre. En 2018, elle a participé à Mue érable, première œuvre de Charles-Alexis Desgagnés pour 28 interprètes, puis à J’ai pleuré ce matin dans le métro en 2022. Elle se joint avec enthousiasme et excitation au conseil d’administration de Personne Danse comme secrétaire générale.

Crédit photo : Marie-Ève Dion

ABOUT-Denis-Tremblay-credit-Denis-Tremblay

Trésorier

Posé et observateur, Denis commence sa carrière en approvisionnement dans le milieu du transport récréatif pour ensuite faire un saut dans la famille du Cirque du Soleil et de ses costumes en tant qu’acheteur-recherchiste, poussé par un goût de changement. Il poursuit actuellement sa carrière dans le milieu de l’aviation en tant qu’analyste senior et gestionnaire de projet chez Bombardier Avions d’Affaires.

Denis est en osmose entre le cartésien et l’artistique vivant à l’intérieur de lui. Ce mélange et le goût de dépasser l’amène à la rencontre de la danse contemporaine et de Charles-Alexis en 2018, appréciant son immense talent et son éthique. C’est un grand honneur pour lui de faire partie de ce conseil d’administration et de pouvoir contribuer au succès de la compagnie Personne Danse.

Crédit photo : Denis Tremblay

photo-portrait-genevieve

Administratrice

Les collaborations et créations de l’artiste en danse contemporaine Geneviève Duong reflètent une de ses préoccupations profondes, soit le développement d’un langage du corps engagé, conscient et compatissant à travers un processus de composition spontanée pluridisciplinaire. Elle expérimente sur les multiples façons d’engager le corps et la voix en dialogue avec la musique (Centre des arts de Banff, 2017) et, plus récemment, en dialogue avec des corps numériques (Interférences, arts et technologies, 2020). Elle s’intéresse à l’actualisation et la valorisation d’œuvres de musique, d’arts visuels, de bande dessinée et littéraire par les arts vivants. Félix : L’alouette en liberté (2019), concert multimédia co-idéalisé avec les artistes Christian Quesnel et Alexandre Berthier en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Gatineau, traduit cet intérêt.

Habitée par des questionnements patrimoniaux et didactiques, elle s’inscrit au baccalauréat en études du patrimoine à l’Université Laval (2017-2018) et à celui en enseignement au primaire et préscolaire (2020-2022). Elle participe à Springboard Danse Montréal (2016), où une opportunité lui est offerte d’interpréter les oeuvres de Roy Assaf (Israël) et Spencer Theberge (États-Unis). Depuis, elle se perfectionne avec une approche multisectorielle.

Elle est gestionnaire de sa compagnie Zia Lab créatif (2018-), cofondée avec l’artiste de musique Pascal Asselin alias Millimetrik. Elle siège actuellement sur les conseils d’administration du Moulin des Jésuites (2021-), d’Interférences, arts et technologies (2022-) et de la compagnie Personne Danse (2022-). Elle est finissante de la cohorte 2009-2012 de L’École de danse de Québec.

gduong.com

Crédit photo : Charline Clavier

ABOUT-Portrait-Thaina-SD

Administratrice

D’origine haïtienne et née à Montréal, Thaïna Rosinvil n’a pas reçu de formation conventionnelle en danse, bien qu’elle ait toujours été animée par un désir profond de bouger. Alors qu’elle poursuit un doctorat en neurosciences, Thaïna rejoint la troupe de danse de l’Université de Montréal, de 2015 à 2017. Depuis janvier 2018, elle a participé à deux formations intensives BIG BANG dirigées par Stéphanie Decourteille dans le but d’approfondir la découverte de sa corporalité et de son essence artistique. En 2018, elle fait partie de Mue érable, première oeuvre autoproduite et chorégraphiée par Charles-Alexis Desgagnés, en tant qu’inteprète.

En 2020, Thaïna présente son premier court-métrage en mouvement intitulé Nwär en tant que chorégraphe-interprète émergente à la 18e édition du Festival Quartiers Danses (FQD). L’oeuvre est réalisé par réalisé par Phethsari Pathammavong et Mukoma Nshinga et traite des biais implicites liés au racisme systémique. Elle est actuellement étudiante en médine à l’Université McGill, et candidate au Ph.D. à l’Université de Montréal.

Crédit photo : Steven Daivasagaya

ABOUT-Charles-Alexis-Desgagnes-credit-Marie-Eve-Dion-LOW

Administrateur

Charles-Alexis Desgagnés est un créateur queer, danseur et interprète-chorégraphe pluridisciplinaire. Autodidacte et curieux, il évolue dans les domaines de la danse contemporaine, de l’improvisation, du cinéma, du jeu et de l’enseignement. Sa compagnie, Les sans-papiers, dont le nom fait écho à son parcours loin des grandes écoles, se définit par son regard davantage porté vers l’unicité et la vulnérabilité. Finaliste de l’émission Révolution en 2018, Charles-Alexis voit cette opportunité comme une façon de vulgariser la danse contemporaine au grand public.

En 2022, sa pièce de groupe J’ai pleuré ce matin dans le métro, créée sur 23 interprètes de la relève, lui amène une nouvelle reconnaissance médiatique. Il travaille actuellement sur un projet de court-métrage intitulé La Peau de l’autre, en cocréation avec le réalisateur Vincent René-Lortie, en plus de développer une oeuvre solo de 60 minutes pour la scène intitulée Homo Deus. Reconnu pour sa force incarnée et sa sensibilité, il développe une vision artistique dont le coeur est l’humain.

charlesalexisdesgagnes.com

Crédit photo : Marie-Ève Dion